Visite virtuelle : principe d'immersion dans l'apprentissage multimédia

Marc-Michel JOCELYN - WiXar
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December 5, 2023
Metaverse Learning

Ana, professeur de géographie dans un collège, examine la manière dont elle va enseigner le changement climatique à sa classe et envisage d'utiliser une intervention d'apprentissage scientifique basé sur l'enquête (IBSL) disponible au niveau national et qui dure six leçons. Ces travaux contribuent au modèle cognitif et affectif de l'apprentissage immersif et suggèrent que les leçons immersives peuvent avoir des effets longitudinaux positifs sur l'apprentissage.

Cette étude examine le principe d'immersion dans l'apprentissage multimédia, en se concentrant sur la façon dont les casques VR peuvent affecter l'engagement et la rétention des élèves. Un échantillon de 102 collégiens a participé à une excursion virtuelle au Groenland. Les résultats ont montré que le groupe avec les casques VR a obtenu des scores significativement plus élevés que le groupe vidéo en termes de présence, de plaisir, d'intérêt et de rétention. Grâce à cette étude, nous savons maintenant que les casques de réalité virtuelle ont le potentiel de créer des expériences d'apprentissage puissantes qui peuvent avoir des effets durables.

Dans cette intervention, les élèves sont répartis en groupes et jouent le rôle d'une équipe de recherche qui doit se rendre virtuellement au Groenland pour étudier les preuves et les conséquences du changement climatique. L'apprentissage est basé sur l'enquête et fournit un contexte authentique aux élèves pour qu'ils utilisent des preuves à l'appui de leurs affirmations, et leur permet également de partager leurs conclusions avec la classe. Il s'agit d'une compétence importante à acquérir pour les élèves, car ils doivent être capables d'évaluer les informations de manière critique afin de prendre des décisions éclairées sur des questions complexes.

Cette expérience d'apprentissage immersive pourrait être très motivante pour les étudiants, car ils seraient en mesure de voir les résultats de leurs actions en temps réel. En outre, l'utilisation de HMD pourrait permettre aux étudiants d'apprendre de manière plus pratique, puisqu'ils pourraient manipuler des objets virtuels et expérimenter différents scénarios. Dans l'ensemble, Ana est très enthousiaste quant au potentiel des HMD pour améliorer son expérience d'apprentissage et pense qu'ils pourraient avoir un impact significatif sur ses niveaux de motivation.

Quel objectif?

Les environnements virtuels immersifs constituent un moyen innovant de promouvoir un meilleur apprentissage, car ils intègrent des principes de conception multimédia. En d'autres termes, le principe d'immersion dans l'apprentissage multimédia prévoit que les gens apprennent mieux avec des médias immersifs.

Deux questions principales se posent concernant l'immersion en tant que variable pédagogique : est-ce que cela fonctionne et comment et pourquoi cela fonctionne.

En ce qui concerne notre question de recherche sur l'efficacité de l'immersion, nous utilisons une expérience de comparaison de médias dans laquelle les étudiants apprennent les sciences de l'environnement lorsqu'elles leur sont présentées par des vidéos immersives en 3D. Et la réponse est oui !

Réalité virtuelle dans la formation, bien plus qu'une simple tendance

L'utilisation de la réalité virtuelle dans l'éducation a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Cependant, un certain nombre d'études soulignent le manque ou la mauvaise qualité des cadres théoriques et de la méthodologie utilisés par les chercheurs qui mènent ce type de recherche - beaucoup affirment qu'il y a encore beaucoup de travail à faire avant que nous puissions profiter pleinement de son potentiel. L'un des problèmes mis en évidence est le fait que certaines mesures n'ont pas été validées afin qu'ils puissent avoir un aperçu de ce qui se passe réellement au cours de diverses interventions dans un cadre éducatif - quelque chose qui les conduirait à mieux comprendre les programmes éducatifs dans leur ensemble plutôt qu'un aspect particulier lié spécifiquement à l'utilisation de la RV/AR seule.

Utilisation de la VR pour sensibiliser au changement climatique

L'étude de Fauville et al. a été la première à classer les études sur le changement climatique en fonction de trois composantes de l'engagement : la compréhension, l'émotion et l'action. Les chercheurs ont noté que si la plupart des travaux antérieurs s'étaient concentrés sur un seul aspect (tel que l'éducation), cette nouvelle étude a permis d'approfondir tous les domaines liés à la perception du public sur les questions environnementales telles que les cycles de réchauffement et de refroidissement de la planète.

L'apprentissage immersif en réalité virtuelle s'est révélé être une méthode efficace pour favoriser la compréhension dans les environnements virtuels. En effet, l'utilisateur peut interagir avec ces derniers, ce qui rend l'apprentissage plus mémorable que d'autres méthodes qui ne proposent pas ce type de fonctionnalités.

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